Eau de Javel : pourquoi et comment l’utiliser pour un nettoyage quotidien
Un excellent allié pour le nettoyage à domicile, c'est sans aucun doute l’eau de Javel. Utile dans toutes les pièces de la maison contre la saleté, les incrustations et les taches de moisissure, l'eau de Javel doit être utilisée avec attention et tenue à l’écart non seulement des enfants, mais aussi de nos amis à quatre pattes. Les vapeurs peuvent provoquer des réactions allergiques et une irritation.
Voyons ensemble où elle peut être vraiment utile, comment l’utiliser pour éviter les problèmes et avec quoi ne jamais l'associer et quoi utiliser à la place.
Pourquoi et où utiliser l'eau de Javel
BEtech4856/Wikimedia Commons - ATTO CC BY-SA 4.0
L’eau de Javel est un produit très utile dans le nettoyage de la maison. Nettoyant fort et désinfectant, ce produit est pratique à utiliser dans tous les environnements, l’essentiel est de faire attention et de le diluer avec de l’eau. Voyons ensemble comment l’utiliser dans la salle de bain, la cuisine et la lessive.
- Salle de bain : Convenant pour toutes les surfaces, ce produit est très utile pour désinfecter les toilettes, nettoyer les carreaux et éliminer les résidus de saleté dans la douche. Dans ce cas surtout, il est conseillé de laisser agir quelques instants une fois appliqué, afin de dissoudre la moisissure et la saleté, puis de l’enlever avec le jet d’eau chaude. Nous pouvons également l’utiliser sur les murs, toujours dilué, pour éliminer les taches d’humidité qui peuvent se former dans l’une des pièces les plus "humides" de la maison.
- Cuisine : Dans cet espace, nous pouvons l’utiliser sur toutes les surfaces qui ne sont pas poreuses, sinon il vaut mieux ne pas le faire. Il faut veiller à ce qu'il n'endommage par les matériaux avec lesquels il est en contact. Il est conseillé, en cas de doute, de l'appliquer d’abord dans un point caché, puis sur toute la surface que nous devons nettoyer. L’important est également de l’utiliser toujours dilué dans de l’eau afin de qu'il ne soit pas trop agressif. Utile pour nettoyer le réfrigérateur, l’eau de Javel est excellente pour éliminer les mauvaises odeurs provenant des aliments.
- Linge : Connue pour ses qualités blanchissantes, l’eau de Javel peut être utilisée pour prétraiter les vêtements tachés, surtout le linge blanc, mais nous pouvons également l’ajouter avec le linge, à condition de ne pas exagérer avec les quantités.
La bonne utilisation de l'eau de Javel
Rawpixel
Nous avons vu que les utilisations de l’eau de Javel sont nombreuses et efficaces, mais comme il s’agit d’un produit assez agressif, il est préférable de savoir comment l’utiliser correctement pour éviter les problèmes.
- Ouvrez les fenêtres. Avant d’utiliser l’eau de Javel, il est préférable de toujours ouvrir les fenêtres afin que la pièce soit aérée et poir éviter de créer stagnation des vapeurs du produit. De cette façon, il n’y aura pas d’inhalations gênantes et cela permettra d'éviter tout danger éventuel.
- Utilisez des gants. Contre les irritations ou les réactions allergiques, utilisez des gants, et vous n’aurez pas de problèmes particuliers.
- Toujours diluer dans l’eau. Étant donné qu'associé avec de l’eau, ce produit conserve ses propriétés, autant les associer pour ne pas l’utiliser pur et éviter que les surfaces ne puissent être endommagées ou tachées.
- Ne le mélangez jamais avec du peroxyde d’hydrogène. L’eau oxygénée et l’eau de Javel ne vont pas très bien ensemble. Il faut faire attention à ne pas les utiliser ensemble. Cela ne s’applique pas seulement à l'eau de Javel pure, mais aussi à d’autres produits d'entretien qui en contiennent ne serait-ce qu'un peu.
Que pouvons-nous utiliser à la place ?
L’eau de Javel est un excellent produit, il n'y a aucun doute, mais il faut faire attention à la façon dont nous l’utilisons pour ne pas avoir de problèmes et, si nous voulons éviter de nous en servir pour plusieurs raisons, remplaçons-la par des produits naturels.
Le bicarbonate de soude, par exemple, est l’un des meilleurs substituts pour l’eau de Javel, avec du vinaigre ménager. Leurs propriétés blanchissantes et désinfectantes en font des alliés parfaits dans la lutte contre la saleté et les taches, sans forcément avoir recours à des produits chimiques. Seuls ou avec de l’eau, ils peuvent permettre de créer des mélanges qui, comme l’eau de Javel, permettront de maintenir notre maison parfaitement propre.
Utilisez-vous souvent de l’eau de Javel ou préférez-vous utiliser d’autres produits, y compris des remèdes naturels, pour nettoyer et désinfecter la maison ?